Texte écrit par Elea (L2 Faculté des Sciences) sur le thème du Foodisme
Notre quotidien étant diapré et varié, le chocolat se diversifie au gré de nos envies.
Il peut se teinter de blanc pour accompagner les goûts légers et doux, aussi calme qu’une journée sans surprises, sans tracas, ou notre seul souhait est de prolonger cette complaisance relaxée. C’est un jour avec quelques nuages, le soleil choisit de rester en retrait. C’est un quotidien, une routine dont l’attrait reste encore timide.
Il peut s’orner d’une couleur plus bronzée, témoignant d’une tendre gourmandise. C’est souvent elle qu’on choisit, un juste entre-deux que tout le monde apprécie. Il s’apparente à une journée ensoleillée, une douce chaleur qui picote notre épiderme, nos envies qui se multiplient et la vitalité qui croît . On savoure cette friandise avec une retenue illusoire, mais le temps passe et avant de s’en rendre compte, tout est déjà terminé.
Mais parfois, il arbore une teinte plus profonde, plus violente. On l’observe d’abord tranquillement,puis on découvre avec passion sa violence. C’est une journée tempétueuse, pluvieuse. Des sons a ssourdissants déchirent le ciel tandis que l’excitation augmente. Le désir monte, il est plus intense, plus agressif. Certains le trouveront amer, d’autres ne s’en approcheront pas et c’est en cela que se caractérise l’exaltation de ceux qui franchiront le pas.